Rencontres d'exception

Qu’est-ce que le multipotentialisme?

Je suis le genre de personne pour qui la curiosité ne s’arrête jamais. Je suis avide d’apprendre de nouvelles choses, et mon intérêt ne cesse d’évoluer au fil de mes expériences de vie. Pendant un moment, je me suis questionné profondément sur mes motivations et mes passions, voyant mes amis déjà casés dans un emploi stable, sans possibilité de voir pour eux une autre voie. Pour moi, cette stabilité me semblait impossible. J’avais trop de choses à explorer, à essayer.

Avec le recul, je me suis aperçu que mon job de professeur de cégep est le premier emploi que je conserve aussi longtemps! C’est probablement à cause des infinies possibilités de projets au sein de cette institution que je persévère en enseignement. J’adore le contact avec les étudiants, j’aime les accompagner dans leur apprentissage, et leur montrer une autre façon de percevoir le monde. Parallèlement à l’enseignement, mon esprit bouillonnant m’amène à créer, inventer, imaginer… sans arrêt!

Plusieurs personnes de mon entourage n’arrivent pas à me suivre, comme si j’avais trouvé un moyen de compresser le temps pour en faire plus dans les limites temporelles qui nous sont imposées. OK, je ne suis pas Denis Coderre, mais j’ai le nez fourré partout.

On serait tenté de penser que je vis avec un TDAH, mais j’ai trouvé une explication plus sympathique… Je souffre de multipotentialisme!

Prenez le temps de regarder cette conférence TED d’Emilie Wapnick. Dans mon cas, ça a été très réconfortant!

Je suis heureux d’être comme je suis, avec mes limites, mais surtout avec tout mon potentiel! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *